Suivez-nous
Une alliance Québec-France pour soutenir l’entrepreneuriat d'impact | Esplanade
2819
post-template-default,single,single-post,postid-2819,single-format-standard,bridge-core-2.3.2,tribe-no-js,page-template-home-esplanadeorg-domains-esplanademtl-org-public_html-wp-content-themes-bridge-page-php,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,side_menu_slide_from_right,qode-theme-ver-21.8,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.2.0,vc_responsive

Une alliance Québec-France pour soutenir l’entrepreneuriat d’impact

Montréal, le 12 novembre 2020 – L’Esplanade est très heureuse d’annoncer  son partenariat avec le French Impact et Ronalpia, deux acteurs incontournables de l’innovation et de l’entrepreneuriat social en France. L’Esplanade développera avec ses deux partenaires un programme d’accompagnement destiné aux organisations des écosystèmes québécois et français pour l’implantation de leur innovation outre-atlantique.

 

 Accroître les retombées sociales et environnementales des entrepreneurs

 

Dans une économie globalisée, l’Esplanade croit qu’il est indispensable d’accompagner les startups de son écosystème vers des marchés plus diversifiés. Cette démarche est importante pour les startups québécoises afin qu’elles puissent, par le biais de partenariats internationaux, poursuivre leur croissance, et, ultimement, accroître leur impact social et environnemental en exportant leur innovation sur d’autres territoires.

Le choix de s’associer à French Impact et à Ronalpia n’est pas anodin. Tandis que French Impact, fruit d’une initiative gouvernementale, est le premier réseau national français qui vise à fédérer la diversité des acteurs de l’innovation sociale et valoriser leur innovation sur l’ensemble du territoire français, avec plusieurs centaines d’organisations membres à son actif, Ronalpia est quant à lui, l’un des plus importants accélérateurs d’entrepreneurs sociaux de France.

 

Sécuriser l’atterrissage de start-ups outre-atlantique et créer des synergies

 

Au travers de cette alliance, l’objectif est dans un premier temps de soutenir les entreprises et organisations du secteur de l’innovation sociale dans leur prospection de marchés internationaux. À moyen terme, l’objectif est de leur offrir un accompagnement solide dans leur implantation au Québec et en France,  en les intégrant notamment aux programmes d’incubateurs et accélérateurs reconnus à la fois au Québec et en France.

L’ambition est également de créer autant que possible des synergies entre les organisations québécoises et françaises afin de faciliter le développement de partenariats stratégiques et des opportunités de de co-développement en recherche et en innovation.

Malgré la situation sanitaire actuelle restreignant la mobilité des entrepreneurs, l’objectif est de maintenir le programme en mode virtuel considérant le caractère stratégique de certaines innovations qui pourraient être au bénéfice du Québec et de la France en cette période exceptionnelle.

In fine, l’alliance permettra de faire bénéficier à l’Esplanade et aux accélérateurs impliqués de part et d’autre de l’Atlantique, de tout l’expertise accumulée par chacun d’entre eux quant à l’accompagnement d’entrepreneurs d’impact, le but étant de démultiplier les retombées positives de notre mission commune.

L’Esplanade se réjouit de cette nouvelle alliance qui s’inscrit parfaitement dans notre volonté de multiplier les opportunités de catalyser les efforts de tous les acteurs de l’innovation  et de l’entrepreneuriat social, non plus seulement au niveau québécois, mais également au niveau international. Grâce au soutien apporté par la Délégation du Québec à Paris, tous les échanges entre les partenaires seront notamment grandement facilités.

Avis aux entrepreneurs

Si vous êtes un entrepreneur d’impact social ou environnemental français ou québécois ayant la volonté de vous implanter outre-atlantique, vous serez probablement intéressé par le programme que nous développons.  Manifestez-nous votre intérêt par le biais de ce formulaire afin que nous puissions évaluer comment vous accompagner.

Ne manquez pas les premiers webinaires  organisés pour vous aider dans votre stratégie d’implantation :

Comment s’implanter en France ? – 30 novembre 2020 en ligne

Comment s’implanter au Québec ? – 23 novembre 2020  en ligne

 

 À propos de l’Esplanade

L’Esplanade est le premier accélérateur et catalyseur des entrepreneurs d’impact social et environnemental du Québec. Elle accompagne les entrepreneurs d’impact au travers de son parcours impact8, décliné en plusieurs programmes selon les niveaux de maturité des projets accompagnés. L’organisation a développé une expertise sur 3 pôles distincts : environnement et changements climatiques, santé communautaire et systèmes alimentaires, appuyés par plusieurs partenaires-clés dont le CHUM de Montréal, Ag Québec et le Ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec.

 

 À propos de French Impact

Née d’une initiative gouvernementale, le French Impact fédère les acteurs de l’innovation sociale (pouvoirs publics et secteur privé) et accélère ainsi l’ensemble des initiatives sociales et environnementales innovantes présentes sur le territoire français. Grâce à son maillage territorial fort et son action sur le terrain, le French Impact est devenu en moins de deux ans, un acteur central de l’innovation sociale en France, en apportant des outils et des dispositifs concrets aux politiques publiques pour changer durablement la vie des Français.

 

À propos de Ronalpia

Ronalpia accompagne les entreprises sociales en région Auvergne-Rhône-Alpes, depuis 2013. Sa mission est de détecter, sélectionner puis accompagner ces entreprises sociales dans leur territoire, à différents stades de développement : création, implantation, consolidation & changement d’échelle. En 2020, Ronalpia accompagne 120 entreprises sociales depuis 7 territoires et à travers 9 programmes d’accompagnement adaptés à leurs besoins. Depuis 2016, Ronalpia propose un programme Implantation, dédié aux entreprises sociales  matures, qui ont déjà fait la preuve de leur impact sur un ou plusieurs territoires, et qui essaiment vers la région Auvergne Rhône-Alpes. Avec ses partenaires (locaux, régionaux et nationaux) notamment l’Agence de Développement Lyonnaise ADERLY, Ronalpia détecte ces entreprises sociales (en France et à l’international), les accueille et les accompagne dans leur implantation rhônalpine.