Suivez-nous
En forte croissance, l'Esplanade mise sur son nouveau directeur pour l'amener encore plus loin. | Esplanade
2363
post-template-default,single,single-post,postid-2363,single-format-standard,bridge-core-2.3.2,tribe-no-js,page-template-home-esplanadeorg-domains-esplanademtl-org-public_html-wp-content-themes-bridge-page-php,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,side_menu_slide_from_right,qode-theme-ver-21.8,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.2.0,vc_responsive

En forte croissance, l’Esplanade mise sur son nouveau directeur pour l’amener encore plus loin.

Montréal, le 9 septembre 2020​. L’Esplanade a le vent dans les voiles, même en temps de crise économique. Le premier accélérateur en innovation sociale au Québec comptera sur Luc Tousignant pour reprendre le flambeau de sa direction générale et accompagner sa forte croissance actuelle.

 

 

L’Esplanade confirme sa position-clé au sein de l’économie d’impact du Québec.

 

L’organisme a profité ces derniers mois de plusieurs financements majeurs qui lui ont permis de doubler ses effectifs et d’enrichir considérablement sa proposition de services d’accompagnement aux entrepreneurs d’impact.

Des nouvelles opportunités d’affaires importantes se sont notamment confirmées cet été. Une enveloppe de 1,5 M $ a été donnée par le gouvernement du Canada au ​Consortium Territoires Entreprenants​, initié par l’Esplanade, Espace-Inc, le DEL (Développement Économique de Longueuil) ​et le Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec. Territoires Entreprenants propulse l’Esplanade et ses partenaires vers un modèle innovant qui permettra l’émergence, la croissance et la mise à l’échelle de startups à impact social, environnemental et économique dans les régions du Québec.

Dans le contexte actuel de crise, de tels succès confirment tout l’intérêt porté actuellement envers les entreprises, startups et organismes d’impact. Et cela semble révéler aussi, de manière plus générale, la grande capacité de résilience et le potentiel économique des acteurs de l’économie sociale et solidaire.

 

L’Esplanade mise sur Luc Tousignant pour la mise à échelle de ses activités.

 

La présidente du conseil d’administration de l’Esplanade, ​Julie Favreau​, est heureuse d’annoncer la nomination de Luc Tousignant à la direction de l’organisme: ​« ​Face aux nouveaux défis que devra relever l’Esplanade ces prochaines années, nous sommes très confiants que Luc sera à la hauteur. Ses longues années d’expériences à​ construire des entreprises et des équipes, combinées à sa volonté personnelle de créer un fort impact social nous assure qu’il est la meilleure personne pour porter la mission de l’Esplanade.​»

C’est dans ce contexte très favorable que Luc Tousignant vient donc prendre les commandes de l’accélérateur. Cumulant plus de 20 ans d’expérience, entre autres dans la gestion du marketing et du développement des affaires, il a aussi fondé trois entreprises au cours de sa carrière. Plus récemment, il a occupé les fonctions de Vice-président communications marketing et développement des affaires à l’École des entrepreneurs du Québec et de directeur général à la Fondation de la relève entrepreneuriale du Québec.

« ​Le monde économique est à un point de bascule où les entreprises d’impact social et environnemental, comme celles que nous accompagnons, sont plus que jamais perçues comme porteuses des solutions face aux défis que nous affrontons actuellement. La crise a plus que jamais révélé la pertinence et le potentiel des acteurs de l’économie sociale et solidaire​ ​»​ s’exprime ​Luc Tousignant​ à propos du contexte dans lequel il a décidé de prendre les rennes de l’Esplanade.

Pascal Grenier, prédécesseur de Luc Tousignant et co-fondateur de l’Esplanade, a bâti en quelques années à peine le premier accélérateur québécois dédié à l’innovation sociale. Depuis sa création en 2015, ce ne sont pas moins de 170 organisations qui ont été accompagnées dans le déploiement de leurs projets d’impact, grâce aux programmes mis sur pied par son équipe et lui. « Je suis fier et surtout, très heureux de voir Luc ainsi que cette magnifique équipe poursuivre et renforcer la mission de l’Esplanade au Québec. » s’enthousiasme Pascal Grenier, qui est devenu l’une des personnalités emblématiques du paysage de l’entrepreneuriat social québécois en ayant su positionner l’Esplanade comme une organisation incontournable de son écosystème.

 

À propos de l’Esplanade

L’Esplanade est le premier accélérateur et espace collaboratif dédié à l’entrepreneuriat et à l’innovation sociale au Québec. Depuis 2015, l’Esplanade s’est donnée comme mission de catalyser une communauté d’entrepreneurs, d’innovateurs et d’organisations qui souhaitent relever des défis sociaux et environnementaux, ainsi que de les accompagner à accroître leurs impacts et pérenniser leurs projets. En collaboration avec de nombreux partenaires, l’Esplanade déploie la plus importante plateforme d’accompagnement destinée à cette communauté au Québec afin de soutenir les entrepreneurs et les dirigeants dans le développement de leur plein potentiel.​

 

Demandes d’entrevues :

Clara Leurent

clara@esplanademtl.org 514-553-2226