Suivez-nous
Les 10 projets de notre nouvelle cohorte Collision en santé communautaire | Esplanade
2449
post-template-default,single,single-post,postid-2449,single-format-standard,bridge-core-2.3.2,tribe-no-js,page-template-home-esplanadeorg-domains-esplanademtl-org-public_html-wp-content-themes-bridge-page-php,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,side_menu_slide_from_right,qode-theme-ver-21.8,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.2.0,vc_responsive

Les 10 projets de notre nouvelle cohorte Collision en santé communautaire

Après un appel à candidatures au début de l’automne auprès de tous  les porteurs de projets innovants en santé communautaire, L’Esplanade a choisi, à l’issu d’un bootcamp intensif de 48h, les 10 équipes qui constitueront la prochaine cohorte Collision, qui démarrera  dans quelques jours. Focus rapide sur ces 10 projets qui ont le potentiel de révolutionner le paysage de la santé communautaire au Québec !

Pierrette et Paulette

 

‘ Apporter une solution alternative aux adultes et aînés autonomes et indépendants qui ne souhaitent pas vivre seuls. ”

Pierrette et Paulette favorise les rencontres entre ceux qui souhaitent partager leur logement actuel avec ceux qui aimeraient quitter le leur. Et comme une cohabitation réussie c’est avant tout des colocataires avec qui l’on a des affinités, Pierrette & Paulette offre la possibilité aux utilisateurs de créer leur profil ainsi que leur annonce personnalisée de logement puis d’échanger via une messagerie sécurisée avec les profils qui leur correspondent.

L’équipe:

Site web

Braver

 

”Briser les silos en santé, avec les professionnels de la santé, pour les patients! ”

Braver a développé un outil de communication qui aide les professionnels de la santé à communiquer facilement entre eux et de manière sécurisée, peu importe leur milieu de pratique et leurs outils de travail. Le réseau Braver permet à n’importe quel professionnel de la santé vérifiable de se créer un profil et d’utiliser gratuitement les fonctionnalités de base de communication pour collaborer avec d’autres professionnels autour de patients communs.

L’équipe:

Site web

SEX-ED+

 

” Créer et diffuser des outils pédagogiques et des contenus d’éducation à la sexualité qui contribuent à une meilleure connaissance des anatomies génitales et des réponses sexuelles. ”

SEX-ED + est le premier organisme à créer des outils pédagogiques moulés sur humains qui présentent le vaste spectre des génitalités (mâles, femelles, intersexuées, trans, avec chirurgies volontaires ou involontaires, etc.).

Ces outils sont développés pour répondre aux besoins des professionnel.le.s de la santé et de l’éducation à la sexualité. L’objectif à terme est de créer la première banque web d’organes génitaux, disponible pour l’impression 3D.

L’équipe:

Site web

SCIKOOP

 

”Connecter la science aux besoins de la société par le numérique”

Afin d’améliorer la qualité, la transparence et la pertinence de la recherche, et de lutter contre la désinformation scientifique, Scikoop offre aux groupes de recherche publics et privés ainsi qu’aux entreprises, des espaces participatifs optimisés pour le recrutement, l’implication et la rétention de partenaires de recherche d’horizons divers et de situations socio-économiques contraignantes.

L’équipe:

  • Adèle Salin-Cantegrel – Co-fondatrice et CEO
  • Fabrice Cantegrel – Co-fondateur et CTO

Site web

Prevanti

 

” Prédire pour mieux prévenir dans le domaine de la santé mentale. ”

Prevanti développe un outil de suivi de personnes souffrant de troubles mentaux au travers d’une application mobile dédiée. Celle-ci capture des mesures dites de phénotypage digital, extraites des senseurs du téléphone intelligent avec l’intelligence artificielle. Ces mesures anonymisées sont utilisées pour prédire les états mentaux futurs des utilisateurs, ces prédictions étant ensuite communiquées au clinicien traitant pour l’aider dans ses prises de décision clinique.

L’équipe:

Pratica

 

”Favoriser les interactions et la communication entre les acteurs (santé, entreprise et assurance) dans l’objectif de faciliter le rétablissement et le retour au travail de personnes en absence maladie. ”

Pratica permet de suivre en temps réel le processus de rétablissement et de retour au travail de l’employé.e en absence maladie à la suite d’un trouble mental courant (ex. dépression) pour un accompagnement personnalisé. Pratica est interactive et interdisciplinaire car elle permet à plusieurs groupes d’acteurs d’interagir : l’employé en absence maladie, le gestionnaire de proximité, le coordonnateur de retour au travail, le médecin de famille, le psychologue et les professionnels de la réadaptation. Cette application web favorise ainsi la concertation des acteurs pour mieux orchestrer leurs actions et ce, à l’aide d’outils validés (ex. questionnaires) et selon les phases du retour au travail. Cette plateforme est sécuritaire car elle assure la confidentialité des informations recueillies.

L’équipe:

  • Marc Corbière, co-fondateur de Pratica dr Professeur à l’UQAM, département d’éducation – Counseling de carrière Chercheur au CR-IUSMM, Interventions et services en réadaptation au travail Titulaire de la Chaire en santé mentale et travail, Fondation de l’IUSMM.

Maud Mazaniello-Chézol, co-fondatrice de Pratica, dr Candidate au doctorat, département de médecine de famille, Université McGill Professionnelle de recherche, Chaire en santé mentale et travail, Fondation de l’IUSMM Entrepreneure (développement solutions technologiques)

Programme d’écriture préventive

(projet intrapreneurial du CIUSSS de l’Est-de-l’île-de-Montréal)

 

”Soutenir les travailleurs fréquemment exposés à des évènements potentiellement traumatiques (EPT) ”

Le Programme d’écriture préventive s’est donné pour mission de sensibiliser les milieux à risque d’EPT et leurs employés sur les impacts potentiels des EPT. L’ambition est aussi de traduire les meilleures pratiques d’écriture thérapeutique en outils d’auto-gestion numériques afin de favoriser la résilience dans ces milieux ainsi que d’offrir des solutions adaptées aux besoins et caractéristiques des milieux de travail à risque d’EPT et leurs employés

L’équipe:

  • Stéphane Guay, Ph. D – ****Directeur scientifique du Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CR-IUSMM), Directeur adjoint scientifique de la recherche au CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, Professeur titulaire à l’École de criminologie et au Département de psychiatrie et d’addictologie de l’Université de Montréal
  • Steve Geoffrion – Professeur à l’École de psychoéducation à l’Université de Montréal et chercheur au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal.

Communauté virtuelle du partenariat

(projet intrapreneurial du CIUSSS de l’Est-de-l’île-de-Montréal)

 

”Soutenir le développement du partenariat avec les patients, les leaders et les citoyens.”

La communauté virtuelle du partenariat a pour mission d’accompagner les partenaires dans leur engagement, développer leurs compétences ainsi que valoriser les personnes et les projets.

L’équipe:

  • Geneviève Chartrand – Responsable de l’Espace Partenariat en Santé et Services Sociaux (EP3S), CIUSSS de l’est de l’île de Montréal
  • Isabelle Bourassa – CIUSSS de l’est de l’île de Montréal
  • Elodie Durmoy – CIUSSS de l’est de l’île de Montréal
  • Vanessa Chenel – CIUSSS de l’est de l’île de Montréal
  • Ménaïque Légaré-Dionne – CIUSSS de l’Est de l’Île de Montréal
  • Virginie Coignet – Patiente partenaire

Site web

 

Simmunome

 

”Improving clinical trial efficacy one disease at a time.”

Simmunome is Building machine-learning driven computational disease models for use in clinical research and discovery. These models will increase the predictability of clinical research and therefore reduce the cost, while increasing the success rate. This reduction in cost will result in lower drug prices and access to more life-saving medications for difficult to treat diseases

The team:

Website

Coopérative Ixia

 

” Améliorer les conditions de vie des personnes vulnérables par l’accessibilité à des solutions technologiques, cliniques et sociales pour le maintien à domicile. ”

La Coopérative Ixia a pour projet de développer un service conseil technique et clinique pour l’implantation de technologies connectés adaptées au maintien à domicile. Elle a pour objectif également d’ identifer des solutions technologiques pour répondre aux besoins d’autonomie et de sécurité à domicile pour la personne et son entourage, ainsi que l’installation et la maintenance des équipements technologiques, et enfin le soutien aux équipes soignantes dans l’évaluation des besoins à domicile.

L’équipe:

  • Hélène Pigot – Laboratoire Domus
  • Syvain Giroux
  • Marie Toupin