Suivez-nous
L’Esplanade ferme son espace de travail collaboratif et ouvre un nouveau chapitre. | Esplanade
2495
post-template-default,single,single-post,postid-2495,single-format-standard,bridge-core-2.3.2,tribe-no-js,page-template-home-esplanadeorg-domains-esplanademtl-org-public_html-wp-content-themes-bridge-page-php,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,side_menu_slide_from_right,qode-theme-ver-21.8,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.2.0,vc_responsive

L’Esplanade ferme son espace de travail collaboratif et ouvre un nouveau chapitre.

L’Esplanade fermera bientôt les portes de son espace de travail collaboratif, ouvert aux origines de l’organisation en 2015. Devenue en quelques années le premier accélérateur en entrepreneuriat et innovation sociale au Québec, l’organisation a décidé de concentrer ses efforts dans l’accompagnement aux entrepreneur.es d’impact social et environnemental et le déploiement de solutions entrepreneuriales à l’échelle de la province.

 

Une année de croissance et de transition.

C’est décidément une année charnière pour l’Esplanade: des effectifs doublés en quelques mois, une nouvelle direction à ses commandes portée par Luc Tousignant, et des mandats majeurs reçus pour accélérer la relance économique et le déploiement de solutions entrepreneuriales partout au Québec.

Cette croissance, fruit de tous les efforts déployés depuis 5 ans pour accompagner les entreprises d’impact social et environnemental dans le déploiement et la pérennisation de leurs projets, résulte aujourd’hui en une importante transition qui s’amorce avec la fermeture de l’espace de travail collaboratif. 

‘’Lorsque l’Esplanade a été créée il y a 5 ans, l’ouverture d’un espace de travail collaboratif en tant que première étape pour catalyser la communauté des entrepreneur.es d’impact social et environnemental coulait de sources, tant la demande était forte de la part des acteurs de cet écosystème. Depuis, le marché des espaces collaboratifs s’étant notamment beaucoup développé, nous avons conclu que de fermer ce volet pour nous concentrer sur nos services d’accompagnement aux entrepreneurs et notre programmation évènementielle était la direction naturelle à prendre. En fédérant nos efforts de cette façon, je suis convaincu que nous serons encore plus en mesure de catalyser la communauté.’’ explique Luc Tousignant, nouveau directeur général de l’Esplanade. 

 

D’un espace de travail au premier accélérateur en innovation sociale.

 

En effet, cinq ans plus tard, ce ne sont pas moins de 5 programmes d’accompagnement et 3 pôles d’expertise (en santé communautaire, systèmes alimentaires et environnement) qui ont été développés avec notre partenaire-clé Rhizome. Sans parler de la communauté de plusieurs centaines d’entreprises, d’organisations, de coach.es et d’expert.es, qui a été mise sur pied par l’Esplanade.

L’organisation est ainsi passé en quelques années d’un espace de travail collaboratif  au principal accélérateur pour les entrepreneurs d’impact social et environnemental à Montréal. 

Ces derniers mois, les conséquences de la crise sanitaire combinées à la volonté de maximiser notre impact dans l’accompagnement d’entreprises à Montréal, ainsi que notre ambition de déployer notre mission sur tout le territoire québécois a accéléré la décision de fermer l’espace de travail de l’avenue Esplanade, au coeur du Mile-Ex.

L’équipe de l’Esplanade intégrera bientôt ses nouveaux bureaux dans un superbe lieu qui rassemblera toute la communauté québécoise de l’entrepreneuriat d’impact social et environnemental, au grès des conférences, ateliers et évènements qui lui seront entièrement dédiés. 

 

Tout miser sur l’Économie du futur. 

Le contexte de la crise sanitaire et du réchauffement climatique auxquels la société québécoise est confrontée, contribue à la forte mobilisation actuelle des efforts collectifs ainsi qu’à propulser les entreprises et à catalyser les communautés désireuses de générer des impacts positifs. 

Et c’est là toute l’ambition de l’Esplanade aujourd’hui: miser sur l’économie du futur en déployant une multitude de solutions entrepreneuriales innovantes qui ont le potentiel de répondre à nos grands enjeux sociaux et environnementaux sur tout le territoire québécois. 

Cela implique, inévitablement, la volonté de continuer à créer et catalyser la plus grande communauté des entrepreneur.es d’impact du Québec, afin de fédérer au mieux leurs forces face aux nombreux défis que nous réserve l’avenir.

 

Toute l’équipe de l’Esplanade souhaite profiter de cette étape importante dans la vie de l’organisation pour remercier chaleureusement tous les entrepreneur.es, expert.es et coach.es, tant ceux de la première heure que ceux nouvellement arrivés dans notre communauté, pour leur soutien sans faille, qui a énormément contribué au succès de l’organisation et avec qui nous souhaitons continuer à faire grandir la mission de notre organisation. 

Et enfin, un très grand merci, une fois encore, à l’ensemble de notre conseil d’administration ainsi qu’à nos fidèles partenaires: la Fondation Mirella et Lino Saputo, la Fondation McConnell, la Fondation J. Armand Bombardier, le Ministère de l’Économie et de l’Innovation, Développement économique Canada, ainsi que la ville de Montréal.

 

L’aventure continue avec vous tous !

À propos de l’Esplanade

L’Esplanade est le premier accélérateur et espace collaboratif dédié à l’entrepreneuriat et à l’innovation sociale au Québec. Depuis 2015, l’Esplanade s’est donnée comme mission de catalyser une communauté d’entrepreneurs, d’innovateurs et d’organisations qui souhaitent relever des défis sociaux et environnementaux, ainsi que de les accompagner à accroître leurs impacts et pérenniser leurs projets. En collaboration avec de nombreux partenaires, l’Esplanade déploie la plus importante plateforme d’accompagnement destinée à cette communauté au Québec afin de soutenir les entrepreneurs et les dirigeants dans le développement de leur plein potentiel.​

 

Pour toute question sur la fermeture de l’espace collaboratif:

Laura Courbe

[email protected]

 

Pour toute demandes d’entrevues :

Clara Leurent

[email protected] 514-553-2226